La médecine vétérinaire s’est considérablement professionnalisée ces 25 dernières années afin de répondre aux besoins grandissants en matière de soins destinés aux animaux domestiques et de compagnie. Les médecins vétérinaires ont du s’adapter à l’évolution de la société et des mentalités en se professionnalisant d'avantage dans des domaines autrefois seulement réservés à la médecine humaine, comme l'orthopédie, la traumatologie ou la chirurgie articulaire.
À propos du docteur Bernard Flasse :
Il a obtenu le C.E.S en Chirurgie Orthopédique, Ostéo-Articulaire et Traumatologie ,dispensé par l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2005.
Il est assisté, lors des chirurgies, d’un vétérinaire du Centre ou d’une ASV spécialisée.
Il a suivi des cours théoriques, cours pratiques sanctionnés par un examen facultaire.
Il a suivi de 380 heures de stages (sur les 180h obligatoires) dans des centres de chirurgie spécialisés en Europe et aux U.S.A.
Il a réalisé d’un mémoire axé sur un nombre de cas clinique variés et suivis pendant une durée de temps imposée et présentation d’un examen final.
Il est membre de la ESVOT (European Society Veterinary Orthopedic and Traumatology), de l'AOVET, VOS (Veterinary Orthopedic Society,USA), Cap Douleur et IGOS Vet (Innovation Group for Orthopaedic Surgery)
Notre centre dispose de deux salles de chirurgie dont une équipée par du matériel permettant de réaliser les chirurgies osseuses :
Flux laminaire : méthode de filtration (bactérien et viral) et de circulation de l’air assurant une qualité biologique de l’air proche de l’asepsie
Moteurs de chirurgie : SYNTHES et LINVATEC
Implants : FIXIN, SYNTHES, ARTHREX,BiodMetrix
Fractures
Luxations traumatiques diverses (coude, hanche, grasset, tarse)
Luxations de la rotule (traumatique, congénitale incluant grade 4)
Gestion non-chirurgiale du RCLA (rupture des ligaments croisés du genou) : utilisation intra-articulaire de l’injection de PLASMA modifié (A.C.P ,Arthrex ) en combinaison avec un traitement à base d’omega 3 et 6
Arthrodèses (stabilisation articulaire définitive) lors de traumatismes articulaires majeurs et graves nécessitant la mise en place d’un montage orthopédique permettant à l’animal d’utiliser son membre atteint dans les meilleures conditions possibles
Greffes : autologue ou utilisation d’allogreffons (firme SYNTHES ,SW ou Vet Tissue Bank ,UK)
soit par mise en place d’un prothèse « statique » selon la méthode extra-capsulaire (méthode « statique »)
soit par T.P.L.O (Tibial Plateau Leveling Osteotomy), méthode de stabilisation « dynamique »
jusque 16-22 semaines maximum: Symphysiodèse Juvenile Pubienne (J.P.S)
Triple Ostéotomie Pelvienne (T.P.O, D.P.O) réalisée avant la fin de la croissance de l’animal (idéalement vers 6-7 mois) afin d’améliorer la couverture acétabulaire de la tête fémorale
Prothèse Totale de Hanches (T.H.P) via les prothèses BiodMetrix BFX
Votre animal est votre compagnon, celui de vos enfants, ... Vous l'aimez et vous désirez le meilleur pour lui. Vous lui accordez votre attention, vous lui fournissez une alimentation de qualité et vous lui prodiguez tous les soins utiles. Lorsque survient un "accident de parcours", vous désirez qu'il soit soigné avec les meilleures "attentions", et c'est bien normal !
Au Centre Vétérinaire Beumont, notre priorité est de vous accueillir dans les meilleurs délais et d'assurer un service 5 étoiles à votre compagnon.
Planifier une consultation et une prise en charge la plus rapide possible
Vous fournir tous les renseignements concernant la technique chirurgicale et tous les moyens techniques pour aboutir au meilleur résultat
Prise en charge personnalisée
Lui réserver toute notre attention
Lui assurer un service médical-chirurgical optimal
Un retour le plus rapide dans son foyer
Vous proposer le traitement de choix adapté à votre compagnon
Se tenir au courant et se former dans les dernières techniques chirurgicales utiles
Lorsqu'un traitement chirurgical est inévitable, nous envisagerons ensemble, lors de la consultation, un traitement adapté. Vous recevrez toutes les informations scientifiquement utiles (techniques utilisées, gestion post-opératoire, ...).
Le Docteur Flasse accorde pour ce faire un minimum de 40 minutes à chaque consultation pré-opératoire + 30 minutes lorsque vous venez rechercher votre compagnon. Il se met aussi en relation avec votre vétérinaire afin de l'informer des choix thérapeutiques, lui permettant ainsi de mieux reprendre le flambeau. Il reste également très disonible pour toutes vos questions, par email ou par téléphone.
Il est possible qu'il souffre d'une rupture des ligaments croisés antérieurs.
Les ligaments croisés antérieurs assurent la stabilité de l'articulation fémoro-tibiale ("genou" ou "grasset") lors de la mise en charge du poids. Lors de la marche, le tibia réalise un très léger mouvement de translation cranial (vers l'avant) et de rotation interne.
Les méniques assurent l'interface entre la surgace articulaire des condyles du fémur et ceux du tibia : ils "amortissent" lors des mouvements de flexion et d'extension.Il est possible qu'il souffre d'une
La stabilité de l'articulation fémoro-tibiale disparait. Lors de la marche, le tibia réalisera dès lors un mouvement de translation cranial (vers l'avant) et de rotation interne beaucoup plus important. Un instabilité articulaire se développe et engendre une boiterie mécanique.
Cette rupture provoquera aussi une réaction inflammatoire (synovite) dès les premières 24h. Votre animal exprimera douleur et inconfort lors de la pose de sa patte (voir une impossibilité de poser la patte).
stopper la réaction inflamatoire (synovite) par un nettoyage de l'articulation (rinçage articulaire)
rétablir la stabilité de l'articulation
traiter les lésions méniscales éventuelles
Sera réalisé sur des animaux présentant une des caractéristiques suivantes :
sportifs, actifs
d'un poids > 15kg (jusqu'à environ 100kg)
présence ou non d'ostéo-arthrite radiologiquement visible
Le but de cette chirurgie est de :
rétablir la stabilité par une technique dynamique (abaisser la pente du tibia)
permettre une utilisation rapide du membre (endéans les 24 à 48 heures) afin d'éviter une perte de masse musculaire chronique
Sera réalisé sur des animaux présentant une des caractéristiques suivantes :
actifs
d'un poids entre 1 et 20kg
présence ou non d'ostéo-arthrite radiologiquement visible
Le but de cette chirurgie est de :
rétablir la stabilité par une technique statique
permettre une utilisation la plus rapide possible du membre (endéans les jours) afin d'éviter une perte de masse musculaire chronique